Le programme s’enrichit !

Nous avions déjà annoncé une conférence gesticulée, une balade, des contes pour enfants, un spectacle et un atelier de cirque, une lecture poétique et politique, deux films, trois groupes de musiques et deux conférences mais le programme s’enrichit encore plus : le samedi, une petite surprise vous attend à l’inauguration et le dimanche, dans le « barnum atelier », huit exposants vous proposent une animation :

  • 10h – Conférence/débat proposé par les Ateliers Valentin : une la coopérative d’artisans dans l’Aube !
    « Le mois de juillet a vu naître la première coopérative d’artisans de l’aube dont nous sommes à l’initiative. »
  • 11h – Tribune de LÉclairCit sur le libre-échange et le CETA
    « Après une brève présentation de LÉclairCit permettant de faire le lien avec le sujet, je présenterai synthétiquement les accords de libre-échange avant de les illustrer par le CETA. Il s’agira d’une présentation orale, éventuellement agrémentée d’une ou deux diapos, d’une durée d’une trentaine de minutes afin de laisser du temps pour des échanges avec le public. »
  • 12h – Tribune d’Aube énergie sur l’énergie dans le bâtiment
    Présentation sur l’isolation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les économies d’électricité, la production d’électricité (photovoltaïque, hybride, éolienne…) et le stockage d’électricité.
  • 13h – Projection d’un film sur le commerce équitable par Artisan du monde
    « C’est parce que le Commerce Équitable soutient les pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement, qu’II permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail en encourageant un autre système économique de production, d’échanges, de distribution et de consommation responsable (filière intégrée) qu’il est une alternative, une contribution à la lutte au réchauffement climatique. Le Commerce Equitable remet l’humain et l’environnement au centre des préoccupations d’échanges économiques. »
  • 14h – L’Espéranto, une réponse pour une bonne écologie linguistique
    « Conférence-présentation de la Langue Internationale Espéranto :

    • Bref historique de l’Espéranto
    • L’Espéranto une langue vivante
    • L’Espéranto une culture riche
    • L’Espéranto une communauté dynamique
    • L’Espéranto une perspective d’avenir ? »
  • 15h – Tribune : Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?
    « Santé publique France a constaté dans deux enquêtes épidémiologiques en 2010 et 2017, qu’il y a trop de cancers du poumon dans 58 communes, situées autour du CSA, Centre de stockage de déchets nucléaires à Soulaines.
    L’Association “Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?”, en cours de création, cherche tout simplement à savoir pourquoi et partage avec vous le fruit de son enquête. »
  • 16h – Tribune de Michel Leclaire sur l’agriculture Bio-Dynamique
    « Au court de cette causerie , je présenterais les grandes lignes de l’agriculture B. B, ses fondements, également les avantages de ces pratiques pour la santé de la terre et des humains. J’aborderais comment utiliser ces pratiques sur le terrain. »
  • 17h – Animation compost – jardin au naturel en partenariat avec e-graine & biocyclade
    « Présentation du projet la ressourcière à la maison des alternatives, projet de création d’un lieu de ressources et d’expérimentations sur le compost et le jardin au naturel. Ce lieu a pour vocation de permettre aux citoyens d’échanger, transmettre, apprendre de nouvelles pratiques liées au jardin et à la gestion des déchets verts et organiques. »

Vous les retrouverez dans la version numérique de notre flyer.