Isaac Cordal - Le diplo

Comment éviter le chaos climatique ?

Ce mois-ci, l’excellent journal « Le monde diplomatique » propose un dossier intitulé « Comment éviter le chaos climatique ? ». Le mensuelle propose là une série de points de vue variés mais cohérents et complémentaires sur le sujet. Les articles sont écrit par des journalistes, des chercheurs en sciences, un économiste et une historienne.

Phillipe Descamps s’intéresse à l’écart entre les observations et prescriptions scientifiques et les décisions politiques. Dominique Raynaud rappelle comment les chercheurs ont mis en lumière l’existence puis les tenants et les aboutissements du réchauffement climatique. Eric Martin questionne sur la pertinence d’une limite à deux degrés Celsius du réchauffement climatique, objectif devenu unanime (mais n’est-ce pas déjà trop ?). Jean Gadrey montre que ces objectifs climatiques sont incompatibles avec la croissance. Agnès Sinaï s’intéresse quand à elle aux déroulements des négociations internationales.
Christophe Bonneuil et les illustrations graphiques de Cécile Martin montrent avec beaucoup de pertinence comment la responsabilité du réchauffement climatique incombe seulement à certains modes de vie et non à l’humanité toute entière. Il révèle comment les nations industrialisées et leurs élites ont bâti leur suprématie sur des échanges écologiques inégaux.

Vous pouvez retrouver ce dossier sur le site internet du Monde diplomatique (c’est payant mais un travail de cette qualité l’est nécessairement) ou dans votre kiosque, à l’intérieur du dernier numéro du Monde diplomatique (novembre 2015).