Programme du 6 et 7 octobre 2023

Vendredi 6 octobre

Le vendredi, la programmation est ouverte à toutes et tous, mais principalement destinée aux élèves du lycée agricole de Saint-Pouange.

  • 13h-13h10 : Mot d’accueil par Stephen BONNESSOEUR, Directeur du Campus Terre de l’Aube ainsi que d’Ecol’Aube Festival
    Lieu : l’amphithéâtre
  • 13h10-15h15 : Conférence « Ces sols que nous piétinons sans les connaître » par Romaric VINCENT, conseiller indépendant en agroforesterie.
    Lieu : Amphithéâtre. Places limitées, inscriptions obligatoires.
  • 13h-15h : « La forêt française », quizz et exposition 30 mn, animés par Lucas BLUNTZER, enseignant en techniques Forestières, et les classes de CAPa Travaux Forestiers.
    Lieu : Salle Orchidée Bâtiment B. Places limitées, inscriptions obligatoires.
  • 13h-17h : « L’enseignement agricole se penche sur les bousiers », atelier de 30 mn, animé par Elodie BREBANT, enseignante en Biologie.
    Lieu : Parcelle exploitation. Places limitées, inscriptions obligatoires.
  • 13h-17h : « Cohabitation entre grands prédateurs et élevage : le retour du loup, une controverse étudiée en formation », atelier de 30 mn, animé par Delphine BRIAND, Chargée de Mission Pédagogie à la Bergerie Nationale de Rambouillet.
    Lieu : Salle Charles Baltet. Places limitées, inscriptions obligatoires.
  • 13h-17h : « Mymyx, les mycorhizes », jeu de 30 mn, animé par 2 étudiants en ACSE 2.
    Lieu : Salle B14 Bâtiment B. Places limitées, inscriptions obligatoires.
  • 13h-17h : « Le soleil – observons le ! », observation proposée par Alexis NELAIN, enseignant en histoire-Géographie.
    Lieu : Extérieur. Annulation possible, selon conditions climatiques.
  • 15h30-16h15 : Conférence « PAC-Man : Qui gobe les milliards européens ? » par Patrick MICHON, agriculteur.
    Lieu : Amphithéâtre.

Samedi 7 octobre

De 14h à 23h – Exposants, jeux en bois, coin lecture, buvette et restauration bio et locale…

De 14h30 à 17h30 – Magicien de table : Adricadabra

Le magicien déambulera avec ses cartes dans le lycée pour faire des tours aux visiteurs.

@adricadabra

14h30 et 16h – Visite de la ferme du lycée

Dites bonjour aux brebis !

Durée : environ 45 minutes – Rendez-vous à l’accueil cinq minutes avant.

14h45 – Mini-conférence et jeu : Les labels Écoscore et compagnie : fiables ou farfelus ?

Labels : Bio, Nature & Progrès, Écocert, AOP, Label rouge, HVE, Zéro résidu de pesticides… Les labels se multiplient. Comment s’y retrouver ?

Durée : 10 minutes de conférence. Posez ensuite vos questions sur le stand de Greenpeace qui propose un jeu sur ce thème.

15h – Mini-conférence : PAC-Man : Qui gobe les milliards européens ?

55 millions d’euros par an sont versés via la Politique Agricole Commune. Le prix des aliments suffit rarement à payer les paysans. Alors, comment ça fonctionne ? Où va cet argent ?

Durée : 10 minutes de conférence & 15 minutes d’échanges avec le public.

15h30 – Table ronde : Paroles d’agricultrices

De leur installation à la gestion de leur exploitation, en passant par le sexisme ordinaire.

Durée : 30 minutes de table ronde + 15 minutes d’échanges avec le public

15h30 – Concert : Les khmers mous

Musique cambodgienne.

16h20 – Du sol à l’arbre : cultiver la vie !

16h20 – Quiz

16h35 – Entretien avec Romaric Vincent (arbre agronome) et Guillaume Forgeot (Permagforest) :

« Une nation qui détruit ses sols se détruit elle-même ». Cette citation a été prononcée par le président américain F. Roosevelt lors de l’immense catastrophe écologique du Dust Bowl, dans les années 1930. Cette citation reflète bien l’importance des sols : sans eux, nous ne serions pas. Pourtant, sans conscience de leurs natures et des services environnementaux qu’ils nous fournissent, nous les maltraitons à notre insu. Par exemple, un orage sur un sol travaillé et laissé à nu peut éroder en une heure une couche de sol qui a mis des siècles à se former. Cela n’est pas irrémédiable et il est possible de restaurer les fonctionnalités d’un sol en utilisant des pratiques de régénération des sols.

Pour ceci, nous devons comprendre ce que sont les sols et comment ils fonctionnent, afin d’utiliser au mieux le pouvoir régénérateur du vivant. Ce séminaire se propose de vous faire découvrir les principes de base de la formation des sols, et des services qu’ils rendent et pourraient rendre à nos sociétés.

S’en suivra la présentation d’une pratique de régénération des sols, l’agroforesterie :

L’agroforesterie est une technique de culture qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels, et permet d’instaurer des relations de complémentarité entre les différents éléments d’un système, et notamment entre les arbres et la culture en place. Les projets en agroforesterie sont très diversifiés (grande culture, viticulture, élevage, maraîchage, jardin-forêt).

L’agroforesterie permet de concilier les enjeux climatiques (biodiversité, gestion de l’eau, carbone, protection des sols…) et les enjeux de production au sein d’une parcelle (céréales, fruits, légumes, plantes médicinales, bois, élevage…).

Durée : 30 minutes d’entretien & 20 minutes d’échanges avec le public.

17h30 – Balade pédagogique sur le thème du sol

En extérieur, limitée à 20 personnes sur inscription à l’accueil.

17h30 – Mini-conférence : Il était une fois la poule, l’homme et l’industrie…

Plongez dans la réalité de la condition animale de l’élevage industriel et des abattoirs puis explorez le projet controversé de poulailler XXL à Thieffrain dans l’Aube et ses répercussions.

Durée : 20 minutes de conférence & 15 minutes d’échanges avec le public.

18h30 – Théâtre : Au temps de la bergère Juliette

À travers les mots de Gabriel Mony, agriculteur de profession, le spectacle retrace une année à la ferme : entre bergerie et travail dans les champs. La journée commence parmi les moutons et c’est le travail qui donne la cadence.

Ce spectacle rend visible les mutations du monde agricole et ses conséquences sur les agriculteurs·ices et les bêtes. L’engagement de la compagnie est de proposer un regard sur ce qui nous entoure et qui a été invisibilisé.

Texte : Gabriel Mony // mise en scène et interprétation Elsa Ballenghien, Sixtine Mony

Durée : 45 minutes. // à partir de 5 ans

19h45 et 22h – Concert : Capsis

Reprises de variétés sauce pop/rock : Joe Dassin, Queen, Beatles, etc.

20h30 – Conférence gesticulée* de Corentin Hequet : Quand on sème, c’est pour la vie. Comment le capitalisme s’approprie le vivant ?

« Celui qui détient les semences détient la vie ». Mais qui détient les semences ? En 2016 l’entreprise Bayer rachète Monsanto pour 63 billions de dollars. Les semences ne sont-elles qu’une marchandise ? Comment une série d’orientations scientifiques, politiques, juridiques ont-elles conduit à la perte de biodiversité dans les champs ? Au nom de quoi, au profit de qui ?

Dans sa conférence gesticulée Corentin Hecquet nous emmène dans l’histoire de l’appropriation des semences qui, au fur et à mesure, verrouille le système semencier et exclut toutes les variétés qui ne correspondent pas à une norme. Loin de s’arrêter aux constats amers d’une perte de biodiversité, Corentin raconte comment des personnes essaient de faire entendre une voix dissidente.

Cette conférence gesticulée se base tant sur son travail scientifique en sociologie (thèse de doctorat en science de l’environnement) que sur son expérience depuis plus de 10 ans dans le monde des semences. Sur scène, il nous transmet une perspective politique qui questionne la domination de la vie, du vivant.

Les semences c’est CAPITAL, pas capitaliste !

* Une conférence gesticulée est une conférence amusante, dans laquelle l’auteur raconte et joue des anecdotes tirées de son expérience. Durée : 1h20.