Salle Pierre Kropotkine

Scientifique, géographe, écrivain anarchiste, il a mis en valeur le rôle prépondérant de l’entraide dans la nature, notamment en milieu hostile.

Écrivain révolutionnaire et géographe russe, Pierre Alexeïevitch Kropotkine est né en 1842 à Moscou (Russie). Il acquiert une formation scientifique de haut niveau à l’école du corps des pages du tsar Alexandre II. Contre les attentes familiales – son rang lui promet une brillante carrière à Moscou -, il demande à être affecté à un régiment de Cosaques en Sibérie et peut ainsi explorer le bassin du fleuve Amour et la Sibérie orientale.
C’est là-bas, dans ce milieu hostile, qu’il découvre que les êtres vivants, loin d’être soumis uniquement à la loi du plus fort, se développent grâce à l’entraide et la collaboration.

Il passa les 41 années suivantes en exil, en Suisse, en France (où il fut emprisonné pendant près de 4 ans) et en Angleterre. Il retourne en Russie après la Révolution russe de 1917 mais exprime rapidement sa déception vis-à-vis du bolchevisme et entreprend plus généralement une critique du socialisme d’État.

Il est l’auteur de deux ouvrages considérés comme des classiques :

  • Le premier, « La conquête du pain », un recueil d’articles paru en 1892, dans lesquelles il développe une critique des diverses formes d’exploitations et d’oppressions et entreprend une première ébauche des formes organisationnelles que pourrait prendre une société libertaire. Kropotkine était partisan d’un communisme décentralisé, basé sur les associations et les collectivités autonomes, sur un système de production dirigé par les ouvriers et les paysans eux-mêmes.
  • Le second, « L’entraide, un facteur de l’évolution », une étude nettement plus anthropologique publiée en 1902, visant à combattre la naturalisation des formes de compétitions promues par la montée du darwinisme-social et qui s’inspire de l’observation de la nature.

Lorsque nous étudions les animaux — non dans les laboratoires et les muséums seulement, mais dans la forêt et la prairie, dans les steppes et dans la montagne — nous nous apercevons tout de suite que, bien qu’il y ait dans la nature une somme énorme de guerre entre les différentes espèces, et surtout entre les différentes classes d’animaux, il y a tout autant, ou peut-être même plus, de soutien mutuel, d’aide mutuelle et de défense mutuelle entre les animaux appartenant à la même espèce ou, au moins, à la même société.
L’Entraide, un facteur de l’évolution, Pierre Kropotkine.

Que se passe-t-il dans la salle Pierre Kropotkine ?

  • 11h & 16h : Contes pour enfant de Yara Lune
    Durée : 1h / Salle Pierre Kropotkine
  • 14h30 : Lectures de Catherine Zambon : « Nous étions debout et nous ne le savions pas »
    Autour des luttes et résistances citoyennes.
    « Un jour, on se lève. On a 20 ans. On en a 50 ou 70 peu importe. On décide ce jour-là d’aller en rejoindre d’autres. Ceux qui s’assemblent. On devient l’un des leurs. Une heure. Ou 30 ans. Cela fera de soi un sympathisant. Voire un opposant. Certains diront : un résistant. Projet d’aéroport, usines à vaches ou à porcs, enfouissements de déchets hautement radioactifs… Ce texte rend hommage aux femmes et hommes qui s’engagent dans ces combats. »
    En savoir plus : agit-theatre.org
    Durée : 1h30 / Salle Pierre Kropotkine