Règlement du festival 2021

Préambule : la philosophie d’Ecol’Aube Festival

  • Apporter de l’information : comment manger mieux, isoler sainement son logement, réduire les pollutions intérieures… On regarde des films, on écoute des conférences, on pose des questions on fait des commentaires.
  • Donner à voir une nouvelle façon de se comporter plus respectueuse de l’environnement. On trie les déchets, on consigne les gobelets, il y a des toilettes sèches, on vient à vélo, on apprend à moins consommer, il y a du soleil…
  • Faire découvrir des produits naturels et promouvoir les productions locales. On goûte, on essaie, on tente, on teste, on hasarde, on expérimente.
  • Apprendre à faire soi-même. On met les mains dans la colle, le tissu, le carton, on mâche du papier, on découpe, on crée à partir de tout et ce n’est pas rien.
  • Développer la connaissance de la nature et des savoir-faire de toujours. On s’entraîne à reconnaitre les champignons et le chant des oiseaux tout en apprenant la vie des Aubois du temps de nos grands-parents.
  • Faire ressortir les liens entre le bio, l’équitable et la solidarité. On échange ensemble pour la richesse de tous.
  • Favoriser le partage d’expériences plutôt que le dogme ou la leçon. On compare nos trucs et astuces et on fait des concours de clafoutis sans cerises.

Nos partenaires et soutiens sont choisis en fonction des orientations fondamentales d’Ecol’Aube Festival, l’organisation souhaitant garantir une autonomie d’action et d’image.

Article 1er

Sont concernés par ce festival les producteurs, les artisans, les commerçants, les artistes et les associations ayant une démarche qui se rapporte à la philosophie de l’association Ecol’Aube Festival (voir préambule).

L’Ecol’Aube Festival est financé en majeur partie par les recettes du festival, notamment celles de la buvette et de la restauration. Aussi, il est interdit de vendre sur les stands des produits prêts à être consommés comme de la bière au verre, des crêpes ou des gougères. La vente de produits alimentaires que les visiteurs pourraient ramener chez eux – comme des bouteilles de bières, du pain, des pots de confitures, etc. – est autorisée.

Article 2

La raison d’être sur ce festival est de donner aux producteurs, artisans, commerçants, artistes et associations locaux une vitrine de leurs savoir-faire et de leurs activités. Une priorité est donnée à tous les exposants installés dans l’Aube. Nous souhaitons promouvoir les activités locales.

Le festival est tout de même ouvert aux exposants en provenance des départements voisins en fonction des emplacements disponibles et après avis du comité de sélection.

Article 3

Le festival est ouvert aux exposants uniquement sur réservation.

Il sera demandé aux participants de remplir précisément le formulaire d’inscription sur le site internet et de fournir une attestation d’assurance « Responsabilité civile » pour les exposants commerciaux ou ayant recours à du matériel de présentation.

Les frais de participation au Festival Ecol’Aube s’élèvent à :

  • 60€ / stand exceptionnellement prix libre pour les exposants ayant une activité marchande.
  • Gratuit pour les exposants ayant une activité non marchande.

Article 4

Ecol’Aube Festival se réserve le droit de ne pas accepter toutes les demandes. Une commission de sélection et d’admission à l’Ecol’Aube Festival sera constituée afin de respecter les critères de sélection inscrits dans les articles 1 et 2.

Article 5

L’attribution des places des exposants sera décidée par Ecol’Aube Festival et sera communiquée le jour de l’installation.

Article 6

Les exposants s’engagent à être présents dans leurs stands durant tout l’évènement afin de préserver la crédibilité d’Ecol’Aube Festival qui annonce chacun de ses exposants dans sa communication.

Article 7

L’usage des amplificateurs de son (micros, haut-parleurs…) est interdit en dehors de la sonorisation générale prévue par Ecol’Aube Festival.

Article 8

L’attribution d’un emplacement présente un caractère précaire et révocable. Il peut être mis fin à tout moment pour un motif tiré de l’intérêt général. Le retrait de l’autorisation d’occupation d’un emplacement pourra être prononcé par Ecol’Aube Festival dans les cas suivants :

  • infraction aux dispositions du présent règlement ;
  • comportement troublant la sécurité, la tranquillité ou la salubrité publique ;
  • tout autre motif décidé selon le cas par le comité d’organisation.

Article 9

Ecol’Aube Festival se réserve le droit de récupérer tout emplacement d’exposant laissé vacant au début de l’évènement.

Article 10

Il est interdit de modifier la nature de son activité ou de son commerce sans en avoir informé Ecol’Aube Festival et obtenu son autorisation.

Article 11

Les usagers du festival sont tenus de laisser leur emplacement propre. Aucun résidu ne devra subsister sur les lieux.

Article 12

Les professionnels installés sur le festival devront respecter la législation et la réglementation concernant leur profession, notamment les règles de salubrité, d’hygiène, d’information du consommateur et de loyauté afférente à leur produit.

Article 13

En aucun cas, Ecol’Aube Festival ne pourra être tenu responsable des vols ou dégradations survenus pendant le festival, et il appartiendra à chaque exposant de s’assurer contre les risques encourus. Une attestation d’assurance « Responsabilité civile » est obligatoire pour tous les exposants ayant une activité commerciale (notamment vente de produits alimentaires) ou utilisant du matériel pour présenter leurs activités.

Article 14

En cas de dégustations sur les stands, les exposants s’engagent à utiliser de la vaisselle et des couverts lavables en priorité ou à défaut recyclables.

Article 15

Les membres de l’association en tant qu’organisateurs sont en charge de faire respecter les dispositions du présent règlement. Toute infraction au présent règlement sera sanctionnée par les mesures dûment motivées pouvant aller d’un simple avertissement à l’exclusion du festival.