Pharmacien agrégé, botaniste-écologiste et fondateur de l’Institut européen d’écologie à Metz
Jean-Marie Pelt est docteur en pharmacie en 1958, il complète sa formation à la faculté des Sciences, puis commence en 1962 une carrière de professeur de botanique, de biologie végétale, de matière médicale et de cryptogamie à la Faculté de Pharmacie de Nancy. Il enseigne ensuite à partir de 1972 la botanique et la physiologie végétale à la Faculté des Sciences de l’université de Metz.
L’environnement le préoccupe depuis longtemps. Il fonde en 1971, à Metz, l’Institut européen d’écologie, qu’il préside jusqu’à sa mort.
Il s’oppose aux organismes génétiquement modifiés (OGM) et cofonde en 1999 avec Corinne Lepage et Gilles-Éric Séralini le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN). Il en est le secrétaire général.
Défenseur de l’agriculture biologique, il est très sollicité par les médias sur les problèmes de sécurité alimentaire ou encore sur l’impact des pesticides sur l’environnement et la santé.
Jean-Marie Pelt est une personnalité connue du grand public, grâce notamment à ses nombreuses émissions et documentaires pour la télévision, comme L’Aventure des plantes, ses interventions à la radio, ses multiples ouvrages, sur l’histoire des plantes, l’évolution, l’écologie, ou encore ses conférences.
Il préside la Fondation européenne de recherche sur l’éducation et l’écologie de la personne et de ses applications sociales (FEREEPAS, délégué général : Franck Steffan).
Il fut membre du comité scientifique de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et du Comité 21 et ambassadeur bénévole de l’environnement de l’Union européenne. Il fut le parrain du groupe de construction écologique Ecologgia et du projet Frontière de Vie en Amazonie équatorienne.
Source : Wikipédia
Que voir dans le chapiteau Jean-Marie Pelt ?
- 10h : Atelier de Gwennyn Tanguy
Prolongement la conférence gesticulée de la veille avec un atelier sur le thème de l’engagement militant
Durée : 1h30 -
Au fond du sac – cirque 13h30 : Cirque Cirk’Onstance atténuante : Au fond du sac
Un sans-abri s’est créé tout un univers pour échapper aux pièges de la mondialisation.
Pour arriver à cela, il fabrique tout et n’importe quoi en recyclant des objets trouvés dans les poubelles. N’ayez crainte d’entrer dans la vision du monde de ce personnage ; tant qu’il en est encore temps !!!
Ce spectacle aborde divers problèmes de société : des sans domicile fixe à la pêche intensive en passant par la pollution et notre société de consommation.
Plus d’infos : cirkonstanceattenuante.com
Durée : 1h - 15h30 : Atelier du cirque
Durée : 1h