L’édito du festival 2023

Cette année, nous vous proposons un programme qui s’étend sur plusieurs lieux !

Rassemblons-nous pour faire la fête !

Dans un premier temps, nous proposons dès le mois de septembre une série de rendez-vous dans différents lieux partenaires. Ce seront des moments de réflexion, mais aussi et surtout des moments de partage.

Tout cela pour préparer notre grand rassemblement les 6 et 7 octobre. Comme lors des éditions précédentes, il y en aura pour tous les goûts : conférences, concerts, tables rondes, débats, théâtre, magie, buvette, exposants, restauration… Le tout dans un lieu emblématique : le lycée agricole de Saint-Pouange où sont formés ceux et celles qui nourriront le monde de demain.

Un mois et deux jours pour réfléchir à l’agriculture !

Ce festival, c’est avant tout l’éloge des agriculteurs et agricultrices.

Ces femmes et ces hommes nous nourrissent et façonnent le paysage de nos campagnes. De moins en moins nombreuses et nombreux, leurs conditions de travail ne s’améliorent guère : charge de travail, endettement, paperasse administrative, difficulté à recruter… Ces héros sont en première ligne de nombreux défis : dérèglement climatique, sécheresse, érosion de la biodiversité, santé publique, énergie, etc.

Qu’ils et elles travaillent en agriculture bio ou conventionnelle, nous savons qu’ils se donnent beaucoup de mal, qu’elles ne comptent pas leurs heures, qu’ils ne prennent que rarement de vacances et pour beaucoup, s’endettent pour travailler. Nous leur rendons donc hommage.

Mais un simple éloge ne suffit pas. Applaudir, c’est bien, mais ça ne suffit pas à améliorer un quotidien. Offrir un horizon et des moyens d’agir, c’est mieux. Surtout à l’heure où la moitié des agriculteurs s’apprêtent à partir à la retraite.

Ce festival, qui s’étend de septembre à octobre, invite donc toutes et tous – citoyens, élues, consommateurs, paysans, paysannes… – à réfléchir sur notre agriculture. Nous ne sommes peut-être pas tous d’accord, mais c’est l’occasion d’écouter les paysans et paysannes et de discuter d’agriculture.
Venez nombreux, venez joyeux !

Toute l’équipe vous attend.