C’est l’occasion d’utiliser ta voix lors des élections européennes du 9 juin prochain (et en plus on ne vote qu’une fois).
L’Union Européenne joue un rôle majeur dans l’avenir de la planète, de la France et de notre quotidien. Sur l’ensemble des député.es qui siégeront au Parlement Européen de Strasbourg, la France disposera de 81 sièges.
Ces eurodéputé.es ont par exemple permis de voter une loi pour imposer « la restauration de la nature » soit l’obligation pour les pays de l’UE de restaurer au moins 30 % des habitats en mauvais état, que sont les forêts, les prairies, les zones humides, les rivières, les lacs .. d’ici à 2030. Et 90 % d’ici à 2050.
Outre la biodiversité, l’Union Européenne est indispensable pour établir une justice sociale et alimentaire. Il y a un besoin de réformer la PAC (Politique Agricole Commune) pour accompagner les agriculteur.ice.s vers des pratiques agro -écologiques tout en leur garantissant un revenu digne et cesser d’utiliser les normes environnementales comme bouc émissaire.
Alors note la date, le 9 JUIN 2024 c’est l’unique tour des élections européennes !