Barrage à l’extrême droite, mais pas résigné-es à subir l’existant.

Dès le premier tour votons ensemble pour choisir notre avenir

Coup de tonnerre !

Front national, Rassemblement national, Reconquête… Les visages de l’extrême droite sont multiples. Au fil des dernières décennies, la mise en avant de leur discours a conduit à leur donner une image « modérée ».

Pourtant leur projet politique reste le même : réduction des libertés individuelles, maltraitance des précaires, augmentation du racisme, abandon des services publics… à l’image de ce qui s’est passé dans les Etats-Unis de Trump, la Hongrie d’Orban ou encore la Pologne du PiS.

Ecol’Aube festival est et restera une association dont le but et de sensibiliser aux thématiques écologiques de façon festive. Nous avons hâte de vous retrouver pour se questionner, s’émerveiller et s’écouter lors du festival 2025. Et on vous réserve quelques surprises pour 2024 !
Pourtant, le risque représenté par la dissolution de l’Assemblée, avec, comme conséquence une majorité d’extrême droite, nous a fait l’effet d’un électrochoc.

Si comme nous, vous ne voulez pas rester spectateur de l’arrivée d’un parti qui a déjà démontré, par les députés présents, qu’il défend les intérêts des actionnaires contre celui des salarié-es, qui refuse d’indexer les petits salaires sur l’inflation, qui méprise l’environnement et les droits des femmes et des minorités …

Agir et vite !

Vous serez heureux et heureuses de trouver comment agir d’ici les prochaines élections (liste non exhaustive).

J’agis dans mon entourage proche :

  • Voter ou faire une procuration pour le 30 juin et le 7 juillet (attention à le faire suffisamment tôt pour que la commune soit au courant sinon le mandataire peut se voir refuser la procuration). Procuration en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/ sinon télécharger une attestation https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 à remplir et à présenter dans un commissariat ou une gendarmerie )
  • Recueillir la procuration de quelqu’un qui ne peut pas voter
  • Parler à ses proches et les mobiliser avec vous via un kit pour discuter s’en s’écharper : https://make-sense.notion.site/Kit-de-conversation-1-jour-1-vote 2f9dd0d889614a4da6eccb9306fe3dc6
  • Faire du « boîtage » dans le hall de son immeuble / de sa copropriété (affiche A4 ci-joint relais du compte @lebruitqui_court sur instagram)
  • Occuper l’espace public avec du « collage » (notamment sur les nombreux panneaux d’affichages libres des communes)

Je cherche à rejoindre un mouvement collectif / trouver d’autres personnes :

  • Groupe telegram de mobilisation : « 1 jour 1 action contre l’extrême droite » (relai de visuels et de tracts à partager, lancé par Caroline de Haas et d’autres militant.e.s) https://t.me/jevotele30juin‌
  • Carte recensant l’ensemble des actions contre l’extrême droite (manifestation, porte à porte, tractage au marché, dans les milieux ruraux et urbains… ) https://resistanceslocales2024.gogocarto.fr/
  • Se former et animer des ateliers pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes : https://france.makesense.org/citoyens/passer-a-laction
  • Rejoindre des groupes d’actions locales pour soutenir le ou la candidate pour qui on souhaite voter (distribution de tracts, porte-à-porte…).
  • Se redonner de la force ensemble en allant aux manifestations de ta ville ou en organisant des rencontres dans le voisinage, en famille…

J’agis sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, tiktok…)

  • Relayer les contenus qui mettent en avant le besoin de se mobiliser pour aller voter, commenter (très important pour être mis en avant par les algorithmes) et liker ces même comptes pour les mettre en avant
  • Sur instagram : Bloquer les comptes « problématiques » (par exemple les comptes des candidats RN, Reconquête…) pour limiter leur recommandation par l’algorithme (le compte ci-joint a répertorié tout les comptes faisant l’apologie du RN/Reconquête : @blockout_extremedroitefrance : https://www.instagram.com/blockout_extremedroitefrance?igsh=MXFmYWdkd2d0NWVyNQ== )

Force et courage,
Et à bientôt pour parler d’écologie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *