Vendredi 15 septembre
19h – Théâtre : Tequila y Camembert
Monologue à voyager : une jeune femme se remémore son grand-père, ouvrier agricole au Mexique.
Proposé par les Adelphes. Participation libre à partir de 8 €, réservation sur Hello Asso. Boissons et restauration sur place. 44 rue du Général Saussier 10 000 Troyes.
Samedi 30 septembre
Attention : Les horaires ont été modifiés.
20h30 – Concert : LeZirondelles
Chansons françaises et autres tribulations musicales.
22h – Cafecol’Aube : Comment changer l’agriculture à grande échelle ?
Mini-conférence suivie de discussions par groupe.
Au Bar L’Expresssion Libre, 33 avenue Marie de Champagne 10 000 Troyes
Samedi 7 octobre
De 14h30 à 17h30 – Magicien de table : Adricadabra
Le magicien déambulera avec ses cartes dans le lycée pour faire des tours aux visiteurs.
Samedi 7 octobre
15h30 – Concert : Les khmers mous
Musique cambodgienne.
Samedi 7 octobre
18h30 – Théâtre : Au temps de la bergère Juliette
À travers les mots de Gabriel Mony, agriculteur de profession, le spectacle retrace une année à la ferme : entre bergerie et travail dans les champs. La journée commence parmi les moutons et c’est le travail qui donne la cadence.
Ce spectacle rend visible les mutations du monde agricole et ses conséquences sur les agriculteurs·ices et les bêtes. L’engagement de la compagnie est de proposer un regard sur ce qui nous entoure et qui a été invisibilisé.
Texte : Gabriel Mony // mise en scène et interprétation Elsa Ballenghien, Sixtine Mony
Durée : 45 minutes. // à partir de 5 ans
Samedi 7 octobre
19h45 et 22h – Concert : Capsis
Reprises de variétés sauce pop/rock : Joe Dassin, Queen, Beatles, etc.
Samedi 7 octobre
20h30 – Conférence gesticulée* de Corentin Hequet : Quand on sème, c’est pour la vie. Comment le capitalisme s’approprie le vivant ?
« Celui qui détient les semences détient la vie ». Mais qui détient les semences ? En 2016 l’entreprise Bayer rachète Monsanto pour 63 billions de dollars. Les semences ne sont-elles qu’une marchandise ? Comment une série d’orientations scientifiques, politiques, juridiques ont-elles conduit à la perte de biodiversité dans les champs ? Au nom de quoi, au profit de qui ?
Dans sa conférence gesticulée Corentin Hecquet nous emmène dans l’histoire de l’appropriation des semences qui, au fur et à mesure verrouille le système semencier et exclut toutes les variétés qui ne correspondent pas à une norme. Loin de s’arrêter aux constats amers d’une perte de biodiversité. Corentin raconte comment des personnes essaient, de faire entendre une voix dissidente.
Cette conférence gesticulée se base tant sur son travail scientifique en sociologie (thèse de doctorat en science de l’environnement) que sur son expérience depuis plus de 10 ans dans le monde des semences. Sur scène, il nous transmet une perspective politique qui questionne la domination de la vie, du vivant.
Les semences c’est CAPITAL, pas capitaliste !
* Une conférence gesticulée est une conférence amusante, dans laquelle l’auteur raconte et joue des anecdotes tirées de son expérience. Durée : 1h20.