Samedi 11 septembre à La Maison des Alternatives à Chennegy

Programme

11h30 – Randonnée

avec l’association « Sauvegarde du Patrimoine » (2h de marche environ, prévoyez votre pique-nique)
Randonnée interdite aux animaux de compagnie.

15h – Conférence de Romaric Leconte : Accueillir les pollinisateurs de jardin

Naturaliste installé sur le Plateau de Langres, Romaric Leconte s’intéresse aux insectes depuis une vingtaine d’années. Les études sur les papillons, les syrphes et les abeilles, menées dans le cadre de son métier, l’ont amené à être attentif à ce “monde des minuscules” dans son jardin. Souhaitant transmettre et partager, et ainsi participer à la prise de conscience environnementale, il a fait le choix de s’impliquer comme bénévole, au sein de l’association Nature Haute-Marne qui oeuvre depuis 50 ans pour la protection de la nature.

Découvrir l’association : www.nature52.org

16h30 – Atelier : Découverte des pollinisateurs avec Romaric Leconte.

Durée : 30 minutes. Limité à 15 personnes. Inscription à l’accueil le jour même.

16h30 – Naturopathie avec Blandine Proffit : Les fabuleux pouvoirs de nos fruits et légumes

Naturopathe à Troyes depuis 2016 et diplômée au Cenatho (collège européen de naturopathie holistique Daniel Kieffer, affilié à la Fena), Blandine Proffit nous parlera des fruits et légumes locaux et leurs bienfaits sur la santé.

Plus d’informations sur Blandine Proffit : https://3pasdecote.fr/

17h30 – Conférence : Que crève le capitalisme ! avec Hervé Kempf, fondateur de Reporterre

Hervé Kempf, interrogé dans le film Lettre à G.

La catastrophe écologique est enclenchée, la crise du coronavirus a fracturé le monde entier. Un responsable : le capitalisme. En saccageant le service public de la santé, il a transformé un épisode grave mais gérable en désastre. En poursuivant la destruction des écosystèmes, il a mis en contact des virus mortels avec la population humaine. En aggravant les inégalités, il a plongé des dizaines de millions de personnes dans la misère.
Le gong avait pourtant déjà retenti lors de la crise financière de 2008. Mais plutôt que de se remettre en cause, les capitalistes ont formé un nouveau paradigme : l’avenir sera technologique, fondé sur la numérisation et l’intelligence artificielle. Il conduira à une nouvelle élite hybridée avec les machines. Et la masse de l’humanité sera rejetée dans le chaos climatique, au prix d’un apartheid généralisé.
Il faut rejeter cette vision mortifère. L’oligarchie est aujourd’hui une caste criminelle. On ne la convaincra pas, on la contraindra. Des stratégies de résistance sont nécessaires, possibles et nombreuses. Cet ouvrage est un appel à dépasser le fatalisme et à entrer en lutte.

Car le capitalisme vacille. Et c’est tant mieux : il est temps que s’ouvre le monde nouveau.

Auteur de plusieurs essais décapants dont Comment les riches détruisent la planète (Points Terre, 2020) et Tout est prêt pour que tout empire (Seuil, 2017), Hervé Kempf est rédacteur en chef de Reporterre, le quotidien de l’écologie.

21h – Concert de Picon mon amour

Picon mon Amour est un duo de chansons théâtralisées.  

Avec Lorène à l’accordéon et au chant et Jojo aux multiples basses, ce couple déjanté étanche notre soif musicale et fait swinguer nos zygomatiques, au gré de leurs impros inspirées des publics, toujours jamais pareils.

Plus d’infos sur https://www.piconmonamour.com/


Informations pratiques

Lieu :

La Maison des Alternatives

2 rue des Fourmis
10190 Chennegy

Lieu d’échange et d’éducation développé par e-graine Grand-Est. Plus d’infos sur https://lamaisondesalternatives.org/

Passe sanitaire obligatoire malheureusement.