Le samedi 2 octobre

Programmation

15h – Cafécol’Aube : Leur écologie et la nôtre selon André Gorz

Diffusion d’une interview exclusive de quinze minutes de Françoise Gollain suivi d’un débat d’une vingtaine de minutes.

Dans cette interview, Françoise Gollain explique comment André Gorz différencie plusieurs formes d’écologie.

Les crises climatique et écologique occupent désormais le devant de la scène, mais la profondeur des questionnements nécessaires, quant à nos façons de produire, de travailler, de consommer et de nous épanouir, manque souvent à ce brouhaha médiatique. […]

Pour Gorz, loin des mesures gestionnaires et technocratiques, l’écologie est d’emblée politique, impliquant une critique radicale des formes de domination, tant par le travail que sur la nature ou via le consumérisme.

4ème de couverture de l’anthologie “Leur écologie et la nôtre

15h45 – Naturopathie avec Charlène Dosnon : Les bases d’une alimentation saine au quotidien

Forte de trois années d’études au sein d’une école membre de la FENA (Fédération des Ecoles de Naturopathie), Charlène Dosnon a ouvert son cabinet de naturopathie à Saint Julien-les-Villas, « Naturastrée » en 2019. Cet établissement représente « l’aboutissement d’un chemin de vie vers la connaissance et l’amour de soi, au travers de la naturopathie et de l’astrologie ». Elle partagera son savoir avec vous pendant une heure.

16h – Contes de Yara Lune

Pour petits et grands !

16h45 – Musique cuivrée et festive : Les potes en Othe

17h30 – Film « Internet ou la révolution du partage » & débat

Si le numérique fait de chaque citoyen un client captif, certains défendent le logiciel libre comme éthique philosophique. État des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde.

L’association Tricassinux animera le débat qui suivra la projection.

19h30 – Restauration et concert : Les Perruches

Groupe vocal œstrogénique.

Femmes des années 2020
Emplumées jusqu’au bout des seins
Ayant réussi l’amalgame de la fantaisie et du chant
En bref, des oiselles qui ont du chien!

20h30 – Conférence gesticulée de Tifen Ducharme : Déchets et des hommes

Les objets qui nous entourent servent-ils à quelque chose ? Qui les produit ? Pourquoi ? Que deviennent-ils ?

Essayez de traverser un vide grenier enceinte et de vous renseigner sur les objets dont vous avez besoin pour accueillir un bébé… et vous basculerez dans le monde incroyable des objets qui nous entourent : pourquoi on les crée, pourquoi on les aime, pourquoi on les jette… D’ici à penser qu’on crée des marchés sans penser à l’utilité des objets, mais juste en mettant en place un système hyper lucratif pour un minimum de gens, en exploitant le travail d’un maximum d’humains et les ressources de la planète…

Des riches qui créent des déchets, des pauvres qui les gèrent, et moi et moi et moi… L’ère de l’être humain est finalement celle des déchets, poubellocène propose Baptiste Monsaingeon. C’est celle aussi de la « ruée vers l’ordure » de Jérémie Cavé, car si les ressources se raréfient à vitesse grand V, les multinationales savent bien que dans les gisements de déchets, il y a de quoi faire encore de l’argent.

Une aventure qui ne laisse pas indemne, moi qui ai créé une recyclerie, je trouve aussi dans la récup de l’intelligence, de la malice, des solutions et hop ! Tout n’est pas perdu !

Cette conférence gesticulée est proposée dans le cadre du 4ème festival des idées gesticulantes du 2 au 23 octobre.


Informations pratiques

Lieu :

Centre Culturel Didier Bienaimé à La Chapelle Saint-Luc

25 Bis Avenue Roger Salengro
10600 La Chapelle Saint-Luc

Pass sanitaires : on ne sait pas

Au sujet des conditions sanitaires et du pass vaccinale, nous ne savons pas encore ce que nous allons mettre en place. Nous vous tiendrons au courant prochainement.